Les terroirs du causse de Cahors sont les meilleurs au monde

Un Vignoble …
Le vignoble est l’un des premiers vignobles plantés après l’invasion romaine de la Gaule, il y a plus de 2000 ans.

img

L’Empereur de Rome du III eme siècle, Probus

Décrète que seuls les Gaulois du Quercy, au regard de la qualité de leurs vins et de leurs terroirs, peuvent replanter des vignes en Gaule 200 ans après le décret d’arrachage du Ième siècle.

img

François 1er

Choisit les viticulteurs et vignerons de Cahors pour faire le Châteauneuf du Pape.

img

Le Pape Jean XXII

Déclare le Cahors, meilleur vin du monde et fait planter du Malbec au château de Fontainebleau.

img

Le Tsar Pierre Le Grand

Officialise le Cahors comme vin de la Cour des Tsars et vin de messe de l’Église Orthodoxe.

Genèse du Domaine
L'envie de réveiller une belle endormie…et de fonder un grand domaine à Cahors tel qu'il y en a eu durant dix-huit siècles, en associant…

Une foi romantique

Le vin de Cahors demeure attaché de près à l'histoire et à la foi chrétienne. Vin de Messe de l'Église Orthodoxe depuis huit siècles, on prête au cépage Malbec des origines sacrées. Le village des Roques, dans son nom même est, comme peut l'être aussi le village de Rocamadour, une référence directe à l'image de la Femme de l'Apocalypse protégée par le rocher du fleuve d'eau craché par le dragon.

Un terroir magnifique

Les Roques et les villages alentours bénéficient de terroirs argilo-calcaires et ferrugineux parmi les plus riches de la planète permettant à très bas rendement une expression à la fois riche, fine et minérale.

Un cépage légendaire

Le cépage Malbec est l'héritier de l'Aminée décrit par Virgile au 1er siècle avant Jésus Christ. Il avait la réputation de produire le meilleur vin à l'époque de Jésus. Sa couleur est profonde avec des tonalités sanguines pourpres et sombres.


Vous devez avoir 18 ans ou plus pour consulter ce site.