Du sol à la vinification

Les terroirs du causse de Cahors sont les meilleurs au monde avec ceux du Domaine de la Romanée Conti

Genèse du Domaine

Le terroir

Le terroir des Roques est aujourd’hui, à n’en pas douter, le plus réputé d’entre eux. Cette affirmation qui peut paraître, à brûle-pourpoint, particulièrement étonnante et provocatrice et qui était pourtant une évidence il y a encore deux siècles, provient du célèbre couple Bourguignon, expert en terroirs qui a créé il y a maintenant 21 ans, le premier laboratoire mondial d’analyse des sols, le LAMS. En charge de la replantation du Domaine de la Romanée Conti, ils sont reconnus pour l’extrême pertinence de leurs positions. Ils ont étudié plus de 5 000 analyses de sols effectuées en Europe et dans le monde. Suite à cela, ils ont fait le choix du causse cadurcien pour leurs expériences grandeur nature.

Le terroir des Roques de Cana se caractérise par un sol argilo calcaire réunissant, en fonction des parcelles, des argiles rouges et des argiles jaunes à fleur de sol. Cela permet aux radicelles de donner une grande minéralité et une fraicheur hors du commun aux différents vins du Domaine. On y trouve enfin des ferrugineux en quantité importante mais très équilibrée, ce qui permet de développer des arômes d’épices qui, tout en étant bien présents, ne l’emportent jamais sur un fruit opulent et tout à fait unique dans l’Appellation.

La culture de la vigne

Le Domaine Les Roques de Cana pratique la culture raisonnée. Cette méthode permet de contrôler et de réduire l’usage d’engrais et de produits chimiques de traitement. Tout en poursuivant un objectif biologique et écologique grandissant, cette méthode n’altère pas la qualité des vins et au contraire, elle leur assure une qualité optimum, tant sur le plan hygiénique que gustatif.

Notre signature:Finesse, fraicheur et élégance

textDomaine Les Roques de Cana 16-17 Octobre 2010

La vinification

Pour assurer la mise en valeur de ce terroir d’exception, le Domaine Les Roques de Cana s’est doté, dès le départ, d’outils techniques de vinification parmi les plus sophistiqués : cuves ouvertes en inox, système de chaud froid instantané relié à toutes les cuves, deux rampes de Robots pigeurs au-dessus de chacune des cuves, conquet vibrant, table de tri, cliqueurs, micro-bulleurs, etc.

Cet équipement permet de garantir l’homogénéité de notre production d’une année sur l’autre et la préservation des valeurs de notre vin lesquelles sont "La finesse, la fraîcheur et l’élégance".

textDomaine Les Roques de Cana 16-17 Octobre 2010

L’élevage

L’élevage de la cuvée « Vin des noces », vin non boisé, se fait en cuve ciment durant 12 à 16 mois, ce qui permet une lente micro oxygénation du vin.

Les Barriques utilisées par le domaine sont systématiquement réalisés à partir de grains fins pour la cuvée « Sanguis Christi » et de grains extra-fins pour la cuvée « Graal Sanctus ». 4 à 5 tonneliers différents sont assemblés. Parmi eux, on retrouve le plus fréquemment les tonnelleries Nadalié, Saint-Martin, Cadus et Saury.

Les barriques sont renouvelées chaque année à 100% pour la cuvée « Graal Sanctus » et à 50% pour la cuvée « Sanguis Christi ».


Vous devez avoir 18 ans ou plus pour consulter ce site.